A travers une décision officielle rendue publique ce vendredi 23 mai, la Chancellerie des Ordres Nationaux a décerné la médaille d’Or du mérite civique à quatre figures issues de divers horizons professionnels parmi lesquelles Maître Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, Docteur Diabeno Tombe, Dominic Sam et Maria Govers.
La décision N°111/003/PR/CDON/CJ/2025, signée par le Chancelier des Ordres Nationaux avec l’autorisation du président de la République récompense l’engagement civique et professionnel des bénéficiaires, salués pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la RDC.
Ces personnalités ont su marquer leur domaine par « un sens élevé du devoir » et des performances unanimement reconnues. La Chancellerie les décrit comme des « étoiles » dont les parcours inspireront les générations futures.
Au nom des lauréats, le bâtonnier national honoraire Tharcisse Matadiwamba kamba Mutu, satisfait de cette reconnaissance, appelle les générations futures à une prise de conscience.
« En ce qui me concerne, dans mon travail fait comme avocat, j’avais à mes côtés le docteur Diabeno avec qui on a créé la coopération des ordres professionnels et traditionnels pour encadrer nos membres afin qu’ils exercent dans l’ordre et dans le respect. Nous avons donc rendu ce petit service parce que où que l’on soit il faut que l’on soit suivi pour que le travail d’un chacun puisse profiter à la population », a dit le bâtonnier national honoraire Tharcisse Matadiwamba.
Il appelle tous ceux qui assurent aujourd’hui leur relève de « en tant que bâtonnier, présidents de l’ordre des pharmaciens et des médecins » à veiller à la discipline au sein de leur ordre.
Tharcisse Matadiwamba a notamment été bâtonnier national de l’Ordre des avocats de la RDC pendant 12 ans. Il a œuvré pour la discipline et la promotion de la profession. Il s’est dit satisfait de son mandat, malgré les défis rencontrés.
Cette distinction nationale, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs républicaines, souligne la volonté des autorités de reconnaître le mérite au service de la collectivité.
Cléopâtre Iluku