RDC : Bemba accuse Kabila d'être derrière la milice Mobondo, le PPRD dénonce une "diversion" du gouvernement qui n'assume pas ses responsabilités

Illustration
Joseph Kabila, Autorité morale du PPRD

Le vice-premier ministre des transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba poursuit sa campagne de mobilisation des jeunes à rejoindre l'armée nationale, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est du pays où les rebelles du M23 occupent plusieurs localités et villages, ainsi que les villes de Goma et Bukavu. Dans ce contexte, l'ancien VPM de la défense a ouvertement accusé l'ex chef de l'État, Joseph Kabila, d'être derrière l'insécurité qui sévit dans le grand Bandundu, exacerbée par le phénomène Mobondo. 

Dans son discours devant une foule en ébullition, mercredi 26 février dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, M. Bemba, bandelette rouge au bras droit, a dénoncé la main noire de Joseph Kabila derrière les tueries entre tribus de ce coin du pays, qui, selon lui, vivent toujours en parfaite harmonie.

« Il y a une main noire derrière ce problème. Depuis que moi je suis né, voire du temps de Zaïre jusqu'à maintenant, je n'ai jamais entendu des tribus s'entre-tuer. Connaissez-vous la personne derrière cette réalité ? C'est Kabila. Puisque nous avons arrêté ces gens, lesquels nous ont révélé la personne qui finance l'insécurité, qui corrompt et qui tue vos chefs. Tout ceci c'est Kabila», a déclaré Jean-Pierre Bemba. 

Le PPRD, parti de l'ex majorité au pouvoir réfute ces affirmations qu'il qualifie de «diversion » du gouvernement qui n’assume pas ses responsabilités. Dans un communiqué ce jeudi 27 février, signé par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila, le PPRD dénonce «la manipulation et l'instrumentalisation de la vérité ».

«Le PPRD rappelle que cette milice Mobondo est née dans un contexte où sa seule revendication portait sur la vente de terres ancestrales aux fermes de Kingakati, par des membres de la tribu Teke. Il est donc totalement incohérent et absurde d'accuser le Président de la République Honoraire et Sénateur à vie, Son Excellence Joseph Kabila d'être derrière ceux qui s'en prennent aujourd'hui violemment aux vendeurs de ces terres », lit-on.

Shadary pointe Jean-Pierre Bemba de vouloir détourner l'attention des Congolais, en apportant des accusations «sans preuve», «absurdes et totalement mensongères», visant à salir l'image du sénateur à vie.

«Le PPRD tient à alerter l'opinion nationale et internationale sur cette tentative grossière de diversion et appelle à la vigilance face aux manœuvres d'un pouvoir aux abois, prêt à tout pour masquer son échec et son implication dans la déstabilisation du pays», ajoute l'ex dauphin de Joseph Kabila lors de la présidentielle 2018.

Il ne s'agit pas d'une première accusation du genre contre M. Kabila. Pour le Président Félix Tshisekedi, son prédécesseur soutient également la rébellion de l’AFC/M23. Lors de son séjour en Allemagne, où il a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité, Félix Tshisekedi avait déclaré ce qui suit :« Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République est dans son bon droit. D’ailleurs, les vrais commanditaires se cachent. Et le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila. Mais, il ne l’avoue pas. Il n’assume pas ses actions », a indiqué Félix Tshisekedi.

Samyr LUKOMBO