Les habitants de Ngululu, dans le groupement Nyamaboko 1er, (territoire de Masisi), au Nord-Kivu, vident cette localité depuis ce vendredi soir après la chute de l'agglomération voisine de Mulema entre les mains des rebelles de l'AFC/M23.
Ces déplacés fuient l'avancée des rebelles vers leur localité située près de Mulema. Ils se dirigent vers le groupement Waloa Yungu, dans le territoire voisin de Walikale.
Cette arrivée massive de déplacés dans le groupement Waloa Yungu est à l'origine d'une psychose dans le chef de la population locale. Selon les autorités coutumières locales, ces déplacés sont logés dans des familles d'accueil, dans des écoles et les églises dans des conditions inhumaines.
Le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu qui a accueilli ces déplacés ayant tout abandonné lors de cet exode plaide pour une assistance urgente en vivres et non vivres en leur faveur.
Pendant ce temps, des détonations d'armes lourdes et légères sont entendues depuis la zone des combats. Les sources d’ACTUALITE.CD dans la zone parlent de la reprise des combats entre les belligérants, car les wazalendo qui se sont repliés vers Ndete seraient revenus à la charge ce samedi matin pour tenter de reprendre le contrôle de Mulema.