Au total 275 réfugiés Burundais présents venus des camps de Lusenda dans le territoire de Fizi et Mulongwe dans le territoire d'Uvira ont regagné leur pays d'origine le 24 juillet. La cérémonie de rapatriement de ces réfugiés dont la plupart sont arrivés en RDC en 2015 a eu lieu au poste frontalier de Kavimvira à la limite entre la RDC et le Burundi.
Pour Odette Kamariza directrice générale du Rapatriement et réinstallation et de réintégration des rapatriés PGRRR, ces rapatriés sont les bienvenus dans leur pays.
"J'aimerais vous rassurer que le Burundi est stable, nous sommes heureux d'accueillir nos frères et sœurs dans notre pays, nous sommes à l'aise. Tous les Burundais sont stables, tous ces Burundais qui rentrent, ils arrivent chez eux et vont continuer à vivre comme d'autres Burundais sur le sol Burundais", dit-elle.
Côté gouvernement provincial du Sud-Kivu, l'opération a été supervisée par le ministre provincial de la justice et droits humains qui a salué la volonté manifestée par ces derniers pour rentrer chez eux.
" J'ai un sentiment de satisfaction, ces réfugiés sont chez nous pour la plupart depuis 2015, 10 ans jour pour jour depuis qu'ils sont là. Les premiers sentiments c'est que le convoi a été réalisé dans les conditions de dignité et de sécurité assis confortablement et le convoi est bien sécurisé. Le rapatriement a un caractère volontaire, ils ont volontairement choisi de rentrer dans leur pays d'origine parce qu'ils ont estimé que les conditions à la base de leur fuite ont cessé d'exister", a précisé Faustin Mayani ministre provincial de la justice.
Depuis plusieurs années, deux camps, l'un basé à Lusenda et l'autre à Mulongwe avaient accueilli les déplacés venus du Burundi fuyant une tentative de coup d'État menée par le général en cavale Godefroid Niyombare et ses hommes.