Masisi : Les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo s'affrontent à Kazinga ce samedi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La localité de Kazinga, dans le secteur d'Osso Banyungu, (territoire de Masisi) est le théâtre des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo depuis le matin de ce samedi 26 juillet 2025.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD proches de la zone des combats, des rebelles venus de Kasopo ont attaqué tôt le matin les positions des wazalendo à Kazinga et Kibanda dans l'objectif de conquérir ces deux localités.

Des détonations d'armes lourdes et légères sont entendues jusqu'à présent dans la zone des combats.

Des sources sécuritaires contactées par ACTUALITE.CD confirment ces affrontements sans donner plus de détails. Mais des sources coutumières dans la zone font savoir que depuis le déclenchement de ces violences armées ce samedi matin, chaque partie campe sur sa position.

Cette reprise des hostilités dans cette partie de Masisi plonge la population locale dans la psychose totale, ce qui affecte également les entités du territoire de Walikale proches des zones de combats. Les entités comme le groupement Waloa Yungu, reçoivent des déplacés en masse en provenance du secteur d'Osso Banyungu et celui de Katoy, théâtre des affrontements depuis le début de la semaine entre les rebelles de l’AFC/M23 et les wazalendo.