RDC-Masisi: les rebelles de l’AFC/M23 s’emparent de la localité de Showa ce samedi

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Après avoir repoussé l'attaque des rebelles de l'AFC/M23 jusqu'à Bukombo ce vendredi, les wazalendo du groupe armé APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) de Janvier Karairi ont été délogés de Showa ce samedi matin, après des violents combats entre les belligérants. C'est ce que confirment à ACTUALITE.CD des sources sécuritaires dans la zone.

Les rebelles ont renforcé leurs rangs et lancé une nouvelle offensive ce samedi matin à Showa dans le groupement Buabo. Les wazalendo qui tenaient ces positions depuis plusieurs mois, ont décroché et se sont repliés Ngesha et Burora. 

Showa est une localité stratégique composée de trois villages à savoir,  Showa, Muhondo et Changara. 

Lire aussi: En dépit du processus de Doha, l’AFC/M23 poursuit ses conquêtes, l’agglomération de Mulema est passée sous contrôle après des affrontements avec les wazalendo dans le Masisi ce vendredi

En l'espace de 24 heures, deux nouvelles localités passent sous contrôle des rebelles dans le territoire de Masisi. Il s'agit de Mulema, dans le groupement Nyamaboko 1er tombé vendredi soir et Showa, dans le groupement Buabo occupé depuis ce samedi matin.

La situation sécuritaire demeure volatile dans cette partie du Nord-Kivu où les armes étaient censées se taire après la signature de la Déclaration de principes à Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et les rebelles de l'AFC/M23, exigeant la cessation des hostilités sur le terrain. Ce qui semble être loin de la réalité dans les zones en conflits.