L’ouvrage « Pollution de l’Information » du journaliste Patient Ligodi a été porté sur les fonts baptismaux le vendredi 5 avril 2024, à Kinshasa. Ce passionné de l’information a écrit cet ouvrage puisqu’il a constaté qu’à l’ère des réseaux sociaux, il n’y a pas que les journalistes qui informent le public. Les personnes qui ne le sont pas inondent également ces plateformes d’informations à longueur des journées. Des informations qui ne sont pas toujours vraies. Dans cet ouvrage, Patient Ligodi présente quelques astuces pour distinguer le vrai du faux.
Dans un monde de plus en plus connecté, l’abondance d’informations disponibles peut souvent conduire à ce que certains décrivent comme une véritable pollution de l’Information. Les avancées technologiques rendent la diffusion et la réception d’informations plus rapides et plus faciles que jamais. La propagation des fausses nouvelles se fait très rapidement et à grande échelle. C'est la raison d’être de l’ouvrage « Pollution de l’information » écrit par le journaliste Patient Ligodi.
« Le travail qui est, c'est de nous dire à nous d'être assez vigilants parce qu'aujourd'hui, le débat public n'est pas nourri que du contenu informatif venant des journalistes, et qu’il y a aussi ce qu'on dirait des milices numériques qui sont à l'œuvre, qui produisent aussi des contenus que nous consommons sur la place public. Il y a également, on va dire dans le cadre de la guerre hybride, qu'on peut avoir par exemple avec le Rwanda. Vous avez des trolls qui sont utilisés, des acteurs d'influence qui sont utilisés pour propager notamment des contenus informatifs. Mais, comment arriver à trouver la bonne information dans ce contexte pollué avec le contenu qui vient de quelque part, et c'est le travail qui est fait dans ce bouquin. », a dit à l’ACP Patient Ligodi, auteur de l’ouvrage.
Pour lutter contre la désinformation qui va de paire avec la prolifération des médias sociaux et des plates-formes en ligne, Patient Ligodi propose une méthodologie à appliquer et les étapes à suivre dans la sphère institutionnelle.
« On essaie de faire une sorte de monographie ou présentation du concept de manipulation de l'information. Voir comment c'est combattu sous d'autres cieux, comment nous combattons dans notre pays, comment on peut adapter que ça soit au niveau de la loi, au niveau de la réglementation, au niveau de la régulation, au niveau de la co-régulation, au niveau de l'autorégulation dans le secteur des médias, mais aussi au niveau de la coopération entre des instances étatiques, des organisations non gouvernementales, les écoles de journalisme, les entités médiatiques, les plateformes numériques. Bref, c'est une proposition à la collaboration, à la coopération pour arriver à lutter efficacement contre la désinformation dans le but d'assainir ou d'améliorer la qualité du débat public dans notre société.», a ajouté Patient Ligodi.
Cette production intellectuelle de Patient Ligodi n'a pas laissé indifférents les participants à ce vernissage. Ils n’ont pas tari d’éloges à propos du contenu de cet ouvrage qui vient s’ajouter dans les rayons des bibliothèques.
« Je voudrais tout d'abord saluer la production intellectuelle de Patient Ligodi qui entre deux reportages trouve le temps d'observer la société et de pouvoir relever cette question, cette épineuse question d'actualité à travers le monde. Effectivement, dans ces autoroutes d'informations circulent le vrai et le faux. Et il est important que le journaliste ait un œil observateur pour savoir justement faire la part des choses entre l'authentique et le faux, et d'une production qui pointe à point nommé, et c'est une première. Et je pense que la presse devait prendre le relais pour aller au-delà de ce que Patient a décrit dans son ouvrage », a dit Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle.
Face à cette pollution de l'information qui prend du volume, la publication de cet ouvrage tombe à point nommé selon l'un des participants.
« L’ouvrage de Patient Ligodi tombe à point nommé, parce qu’il nous donne d'abord les clés de la compréhension du phénomène Fake News, et comment le combattre. Et donc, c'est une œuvre qui va contribuer à lutter contre ce phénomène qui détruit nos sociétés, et qui fragilise nos institutions, qui sapent la cohésion nationale. Je pense que nous prenions la mesure du danger du phénomène Fake news, que nous nous donnions les moyens de les combattre efficacement. Et cet ouvrage de patient LIGODI va assurément nous donner les clés de cette lutte », a déclaré Israël Mutala, président de MILRDC.
En République démocratique du Congo, le débat autour du cadre juridique pour l’encadrement de l'utilisation de réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle trouve un tremplin à travers cet ouvrage.
« Ça permettra de lancer le débat dans notre pays en ce qui concerne le cadre juridique pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux, pour encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle. La pollution de l'information est tellement énorme et même personnellement dans les groupes WhatsApp de choisir de regarder ce qui me convient parce qu’il y a tellement des Fake news. J'ai l'impression que les gens manquent même de discernement pour faire la part des choses entre l'information et puis les Fake news qui polluent les réseaux sociaux », a ajouté Chantal Kanyimbo, membre du CSAC.
Dans un monde où l’Information est devenue une arme aussi puissante que destructrice, il est essentiel de rester vigilant et de s’efforcer de promouvoir un environnement médiatique sain et équilibré pour le bien de la société dans son ensemble.
Avec l’ACP