RDC: au moins cinq civils exécutés par la milice Zaïre à Djugu 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Cinq personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux miliciens Zaïre dans la soirée de lundi 18 mars, dans la localité Lidjoba, du groupement Gobi (territoire de Djugu). Au moins trois autres personnes sont grièvement blessées, d’après les sources sanitaires.

"Nous avons reçu trois autres personnes blessées dont 2 grièvement et un enfant de 12 ans légèrement blessé. Les 2 blessés graves nécessitent un référencement”, a dit à ACTUALITE.CD une source du centre de santé Gobi.

Selon la société civile, les victimes sont les membres de la communauté Lendu. Ils ont été achevées par balles à 20 heures locales par un groupe de miliciens zaïre venus du groupement voisin de Buku, en chefferie des Bahema Nord.

"Ils ont été exécutés dans leurs maisons", précise à ACTUALITÉ.CD monsieur Désiré Magunga, président de la société civile des Walendu Tatsi, ajoutant tout de même que d’autres civils se sont nuitamment déplacés dans le chef-lieu du groupement Gobi.

Des sources dans la région affirment que ces corps ont été rapatriés à Dhera pour enterrement.

La milice Zaïre qui prétend défendre les membres de la communauté Hema est née suite aux atrocités du groupe armé Codeco, qui est composé majoritairement des membres de la communauté Lendu. Ces deux milices antagonistes s'affrontent dans plusieurs villages du territoire de Djugu, notamment pour contrôler des carrés miniers. Les attaques de ces deux groupes armés causent de nombreuses victimes parmi les populations. Au moins 1,5 personnes sont déplacées aujourd’hui suite aux violences armées qui durent depuis fin 2017 dans le territoire de Djugu.

Freddy Upar, à Bunia