Membre du parti politique Congrès des Congolais Unis (CCU) et membre de l'Union Sacrée de la Nation, Thierry Monsenepwo s'incline devant la décision de la Cour constitutionnelle, alors qu'il espérait un arrêt le réhabilitant.
Il note qu'il faut reconnaître l'autorité de la haute cour dans notre démocratie qui a notamment pour mission de vérifier la conformité des décisions prises par le pouvoir public à la Constitution.
" Suite aux récentes élections législatives, des voix se sont élevées pour remettre en question les décisions de la Cour constitutionnelle concernant le nombre final des 500 députés nationaux. Bien que certaines personnes expriment leur déception face aux résultats, moi-même y compris, il est essentiel de reconnaître l'autorité de la Cour constitutionnelle dans le processus démocratique", a déclaré Thierry Monsenepwo à la presse.
La Cour constitutionnelle a rendu ses arrêts depuis le 12 mars dernier. Ces arrêts, étant opposables à tous, consacrent le début d'une législature à l'Assemblée avec de nouveaux élus issus des élections du 20 décembre 2023. Plusieurs candidats non réhabilités appellent la cour à revenir sur les erreurs matérielles pour espérer occuper un siège à l'Assemblée nationale.
Ivan Kasongo