La persistance des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda au Nord-Kivu (Est) continuent de préoccuper la communauté internationale dont l’Union Européenne qui a fait une nouvelle déclaration ce lundi 4 mars. Elle mentionne particulièrement l’escalade militaire caractérisée par l’usage des armes sophistiquées dont les drones d’attaque par les FARDC et les missiles anti-aériens par le M23.
« L’accumulation militaire ainsi que l’utilisation de missiles sol-aériens et de drones avancés est une escalade inquiétante qui met encore plus en danger la situation, en particulier autour de Sake et de Goma », note l’UE qui fait état de « l’aggravation de la situation humanitaire exposant des millions de personnes à des violations des droits de l’homme, y compris les déplacements, la privation et la violence sexiste ».
L’utilisation des missiles anti-aériens particulièrement dans cette guerre a été documentée par l’ONU.
Relire : RDC: le M23 est doté d’un arsenal militaire antiaérien, affirme le N°2 de la MONUSCO
Les solutions à ce conflit qui dure depuis plus de deux ans restent selon l’Union Européenne, les processus de Luanda et de Nairobi qui devraient déboucher sur un dialogue politique entre la RDC et le Rwanda.
« Il n’y a pas de solution militaire à cette crise, seulement une solution politique », insiste-t-elle tout en précisant que cette voie politique « doit être atteinte par le biais d’un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à assurer le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région ».
Comme dans ses précédentes déclarations, « condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’est de la RDC ». « Ces groupes doivent cesser toute hostilité, se retirer des zones qu’ils occupent et désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi ».
A leur tour, les États sont appelés à mettre fin à aux groupes armés. « En particulier, l’UE condamne le soutien du Rwanda au M23 et à la présence militaire sur le territoire congolais. Elle exhorte vivement le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC ainsi qu’à mettre fin à tout soutien et coopération avec le M23 ». Le même communiqué enjoint « vivement la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin à tout soutien et coopération avec les FDLR, qui ont leurs racines dans le génocide contre les Tutsi, et tout autre groupe armé ».
Pendant ce temps, les violences se poursuivent sur le terrain. Ce lundi, les affrontements entre les FARDC et le M23 ont éclaté sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru, loin de Goma.