Le pasteur de l'Église Cité Bethel et artiste chanteur congolais, Moïse Mbiye, a dévoilé ce mercredi la date de son concert au Stade des Martyrs. Après avoir maintenu ses followers en attente sur ses réseaux sociaux pour une annonce importante, il a finalement révélé la date de son concert, prévu pour le dimanche 19 mai 2024.
« N'est-elle pas magnifique, cette affiche ? Il était grand temps de la dévoiler. Il est également temps que vous sachiez que ma joie n'a pas commencé le jour où j'ai accepté le contrat pour le grand Stade Des Martyrs. En réalité, ma joie a pris naissance le jour où vous m'avez réclamé au stade. Je me rappelle de cette phrase : "Ya Momo, fixe seulement la date, nous ferons le reste" », a écrit Moïse Mbiye.
Pour cet artiste chanteur gospel, le 19 mai ne sera pas simplement son concert au stade, mais plutôt “le concert du peuple”.
« Vous avez dirigé des producteurs vers moi, mais le véritable producteur de cet événement, c'est vous. Vous avez dirigé vers moi des sponsors pour cette occasion, mais le plus grand sponsor, c'est vous. Le 19 mai, ce ne sera pas le concert de Moïse Mbiye au stade. C’est le concert du peuple ! », ajoute-t-il.
Au Stade Des Martyrs, Moïse Mbiye invite le public à chanter, danser, louer, adorer et élever Jésus-Christ. Et l’artiste a un répertoire bien fourni pour un événement aussi grandiose. Depuis 2007 et son premier album “Influence”, le fils d’Emmanuel Mbiye en a sorti cinq autres : "Le Cœur de l’Agneau" en 2011, "Champion" en 2013, "Héros" en 2017, "Triomphe" en 2020 et "Royal" en 2022.
En plus de ces albums, il compte des maxi-singles tels que "Je t’aime", "Lumbanji", "Ye oyo" et "Nako zonga te". Moïse Mbiye pourra également faire danser le public sur des chansons telles que "Nabimi Molongi", "Tango Na Ye", "Molimo" ou encore "Natiela Yo Motema". Cet artiste sait doser entre des chansons pour danser et des chansons plus calmes. Moïse Mbiye l’a déjà prouvé en août 2023 devant une foule compacte sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa lors des Nuits de IXème Jeux de la Francophonie. Des milliers de personnes avaient bravé tous les dispositifs de sécurité placés à la barrière pour assister au concert de l’homme de Dieu.
Moïse Mbiye, désormais surnommé le « Poutine de la Musique Congolaise », a conquis une foule dépassant largement la capacité prévue grâce à sa voix et ses chansons comme "Na Nzela Na Nga", "Héros" ou "O mérité".
Moïse Mbiye s’ajoutera à la liste des artistes musiciens congolais qui ont relevé le défi du stade des Martyrs. Avec plus de 80 mille places, il est devenu, dans la clameur populaire, l’unité de mesure de la popularité des artistes congolais. Depuis 2022, Fally Ipupa, Ferré Gola, Wenge Musica, Héritier Watanabe et Félix Wazekwa se sont produits sur cette grande scène.
Kuzamba Mbuangu