Kinshasa : le PROVED de Lukunga sollicite une aide d’urgence en faveur  des écoles affectées par les inondations dues à la pluie et au débordement du fleuve Congo

Salle de classe dans une école à Beni
Salle de classe dans une école à Beni

Yoy Bokete Jean-Pierre, directeur de la province éducationnelle (PROVED) de Kinshasa-Lukunga plaide pour une aide d'urgence aux écoles affectées par les inondations causées par le débordement du fleuve Congo et les pluies diluviennes qui s’abattent sur Kinshasa, capitale de la RDC, ces derniers jours. 

Dans une note d’information adressée au secrétariat général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il indique que 21 708 élèves dont 10 532 filles, 54 écoles dont 677  salles de classe de tous les cycles ainsi que 1092 personnels enseignants et administratifs, dont 336 femmes,  sont  affectés.

« La Province Educationnelle de Kinshasa-Lukunga lance un appel pathétique tant aux autorités qu’aux partenaires techniques et financiers dont la chose intéresse de venir en aide d’urgence pour contribuer à l’accès, la rétention et à garantir la bonne santé des élèves, du personnel enseignant et du personnel administratif ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’apprentissage », peut-on lire dans la note d’information.  

L’aide sollicitée concerne notamment les tentes, bancs pupitres, bâches, fournitures scolaires dont cahiers et stylos.

Les inondations dues notamment au débordement des eaux du fleuve Congo ont affecté d’autres secteurs comme l’économie et le tourisme. 

Pour les prévenir en limiter les dégâts, le centre des recherches en ressources en eau du bassin du Congo suggère au gouvernement entre autres   de sensibiliser la population, promouvoir l’éducation mésologique et sécuriser le  périmètre d’inondation.

Bruno Nsaka