Le Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, accompagné notamment de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ; a reçu M. Fuu, actionnaire chinois de la société Congo Engineering Contracting SAS, après avoir passé dix jours à la prison centrale de Makala, et puis libéré à la suite d’un paiement des amendes transactionnelles pour violation de la loi sur la sous-traitance.
Après l'implication du DG Miguel Kashal, un acte transactionnel a été signé entre les deux parties : l'actionnaire congolais et l'actionnaire chinois. Le sujet chinois a accepté d'augmenter les parts de ses associés congolais jusqu'à 51% comme le veut la réglementation en vigueur sur la sous-traitance.
“Ces congolais qui jadis étaient des associés figurants, viennent d'avoir 51% des parts dans une société qui a un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars. C'est le combat du président de la République et la matérialisation de sa vision qui est LE PEUPLE D'ABORD”, a déclaré le DG de l'ARSP Miguel Kashal.
Par ailleurs, la FEC s'est dite satisfaite de l'implication de l'ARSP.
"Ce problème a été porté à l'attention de l'ARSP qui, dans ses attributions, a le droit de remettre les pendules à l'heure et c'est ce qui s'est passé et nous sommes venus assister comme témoins pour le rééquilibrage", a martelé Leny Ilondo, vice-président de la FEC en charge de la Commission de la sous-traitance.
Pour rappel, le dirigeant chinois M. Fuu avait utilisé son chauffeur, Toussaint Katako, comme actionnaire figurant pour couvrir leurs opérations dans le cadre d’un contrat de partenariat signé avec les sociétés TENKE FUNGURUME MINING et KISANFU toutes les deux, des filiales du groupe CMOC.
Après des investigations menées par les officiers de police judiciaire de l’ARSP suivies des séances de travail présidées par le Directeur Général, l’honorable Miguel Kashal Katemb, il était ressorti que sur une somme de 27 millions de dollars américains payés à la société sous-traitante, les actionnaires chinois n’avaient remis à leurs co-actionnaires congolais que la modique somme de 680 000 francs congolais.
Ivan Kasongo