Sud-Kivu : un nouvel accident minier fait un mort à Shabunda

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un creuseur artisanal a trouvé la mort dans l’après-midi du 20 février lors d’un accident minier à Shabunda, dans la province du Sud-Kivu.

Ce drame, le deuxième en l’espace de deux jours, s’est produit sur le site de Kabangole, en amont de la rivière Ulindi. Selon un témoin, les creuseurs ont été surpris par un éboulement survenu dans cette zone. La victime est décédée sur place.

« Dans la journée de ce vendredi, un jeune creuseur d’environ 30 ans, identifié comme Jacques Misanganano Aruni, est mort enseveli au site minier de Kabangole », a déclaré un témoin de l’événement.

Entre le 17 et le 20 février, deux éboulements ont été enregistrés dans le territoire de Shabunda, faisant au total quatre morts, tous des jeunes âgés de 25 à 30 ans. Deux jours plus tôt, un autre accident survenu au site minier de Kisesa avait déjà coûté la vie à trois personnes.

L’administrateur intérimaire du territoire de Shabunda appelle à la mise en place de mécanismes de prévention pour mettre fin à ces accidents répétés.

« S’il y a des accidents, c’est à cause du non-respect des normes. Il faut des mécanismes pour les prévenir. Je demande aux creuseurs et aux services des mines de travailler ensemble pour éviter de nouveaux drames », a déclaré Raphaël Konga Konga.

Le corps de la victime a été extrait des décombres puis conduit à Shabunda Centre pour l’inhumation, selon des témoins. Les trois victimes de l’accident du 17 février ont également été enterrées à Shabunda.