Un jour après sa prise de fonction à la tête de la province du Nord-kivu et de la direction des opérations militaires, le général Peter Chirimwami a effectué, ce mercredi 20 septembre, une visite des troupes sur les lignes de front notamment dans le territoire de Nyiragongo où les rebelles du M23 et les forces de l’EAC occupent une partie.
Pour lui, il est important que les troupes soient prêtes à tout moment.
“ Je suis en train de matérialiser la volonté de l’autorité suprême, qui m’a été transmise par le billet du chef d’Etat major général en passant par le ministère de la défense. Ils m’ont dit que la priorité, c’est de venir voir comment se comportent nos hommes sur la ligne de front, même si nous sommes en situation de cessez-le-feu. Il fallait que je me rassure, nous sommes prêts (...). On ne nous a pas demandé de venir attaquer mais d’observer le cessez-le-feu si le M23 tient à violer cette mesure, c’est leur problème car ça sera vu par tout le monde ”, a-t-il fait savoir.
Il en a profité pour appeler la population à soutenir les forces armées de la RDC.
“ Le peuple est congolais, l’armée est congolaise. S’il y a des problèmes, nous allons en parler, trouver une solution pour une paix durable. Ce n’est pas parce que les éléments de l’armée ont commis une erreur que le peuple va tourner le dos et devenir Rwandais, ou soit s’unir avec les Rwandais. Si un Congolais s’unit avec un Rwandais, est-ce qu’il va amener le pays ? Nous allons nous entendre entre nous Congolais et nous saurons comment trouver une solution à nos problèmes ”, poursuit le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Notons que la province du Nord-Kivu fait face à une crise sécuritaire depuis une décennie dans le grand nord avec les terroristes de l’ADF, au sud avec l’agression rwandaise sous couvert du M23 qui est présent dans 3 territoires de cette province.
La nomination du général Peter Chirimwami à la tête de la province du Nord-Kivu intervient dans une période où plusieurs voix se lèvent pour demander la levée de l’état de siège dans les deux provinces de l’Est de la RDC.
Pour rappel, une table ronde a été organisée le mois dernier à Kinshasa en vue d’évaluer cette mesure exceptionnelle. A la fin des travaux, les participants ont rédigé les recommandations qui ont été transmises au chef de l’Etat à qui revient la dernière décision : maintien, qualification ou levée pure et simple de cette mesure.
Yvonne Kapinga, à Goma