La République Démocratique du Congo s'apprête à organiser son 4e cycle électoral au mois de décembre de l'année en cours. L'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi qui sera candidat à sa propre succession s'est réjoui du niveau d'exécution du programme de son gouvernement piloté par le premier ministre Sama Lukonde. Ces réalisations, a souligné Félix Tshisekedi, découlent de ses instructions et recommandations données en conseils des ministres.
« À quelques mois de la conclusion du Programme de Gouvernement 2021-2023, le Président de la République s’est réjoui du niveau d’exécution qui a pu être enregistré en termes de réalisations, notamment celles découlant de ses instructions et recommandations données en Conseil des Ministres dont celles visant à améliorer le quotidien des plus vulnérables », rapporte le compte rendu de la 113e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 septembre 2023.
Au-delà du volontarisme et de la réactivité du gouvernement dans la matérialisation de ces instructions, a-t-il fait remarquer, il demeure néanmoins de constater que certaines d’entre-elles n’ont pas encore été totalement traduites en actes.
"Pour des besoins de redevabilité, d’efficacité et d’efficience dans la gestion axée sur les résultats, le Président de la République a chargé le Premier Ministre ainsi que l’ensemble du Gouvernement de faire l’inventaire de toutes les instructions données à l’occasion de ses communications lors des réunions du Conseil des Ministres ; De poursuivre l’opérationnalisation du cadre de concertation mis en place lors de la 2ème réunion du Comité de pilotage du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, réunissant la Primature, le CPVS et le Secrétariat Général du Gouvernement », a recommandé Félix Tshisekedi dans sa communication.
L'actuel gouvernement dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été mis en place à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH. Devant l'assemblée nationale, ce gouvernement avait présenté un programme du gouvernement (2021-2023) avec un budget de 36 milliards USD soit 12 milliards par an.
Près d'une année après sa mise en place, ce gouvernement a été réaménagé avec les entrées des grosses pointures de l'Union sacrée à savoir Vital Kamerhe au ministère de l'économie nationale, Jean-Pierre Bemba à la Défense nationale et Anciens combattants, Antipas Mbusa à la tête de l'intégration régionale.
Clément MUAMBA