Intervenant lors de la 113e réunion du conseil des ministres, le Chef du gouvernement Sama Lukonde est revenu sur la séance de travail qu’il a eue mercredi 13 septembre 2023, avec les experts du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la préparation de la cinquième revue du Programme économique signé avec la République Démocratique du Congo.
A ce propos, a-t-il indiqué, le gouvernement de la République demeure sensible aux encouragements lui adressés par cette institution de Bretton Woods qui a salué les progrès réalisés depuis le début de la mise en exécution du programme précité, conformément au souhait du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Tout en appréciant ces encouragements à leur juste valeur, le Premier Ministre a demandé aux Ministères concernés, principalement ceux faisant partie de la Commission Economie et Finances du Gouvernement de redoubler les efforts de lutte contre la dépréciation de notre monnaie pour contenir les prix sur le marché des biens et des services », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 15 septembre 2023.
Depuis le début de l'année 2023, la RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie face au dollar américain, mais aussi à l'augmentation de ses dépenses mensuelles. En ce qui concerne la dépréciation de la monnaie nationale, le gouvernement sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi avait pris une série de mesures pour tenter de stabiliser le Franc congolais.
Les rapports entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods se sont améliorés davantage depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. La RDC est en programme avec le FMI depuis juillet 2021. Après les trois premiers accords, les services du FMI étaient parvenus mi-juin 2023 à un accord au niveau des services avec la République démocratique du Congo sur la quatrième revue de la Facilité élargie de crédit.
Clément MUAMBA