RDC: 27 ans après, la production du coton relancée grâce au parc agro-industriel de Dingila

La délégation du parc agro-industriel de Dingila avec quelques autochtones (Bas-Uele)
La délégation du parc agro-industriel de Dingila avec quelques autochtones (Bas-Uele)

Romain Felber, propriétaire du parc agro-industriel de Dingila, ex-Codenord, a séjourné depuis mardi 15 février dernier dans la province du Bas-Uele. Il était question au cours de cette mission d'inspection de procéder à l'identification et la bancarisation des petits producteurs afin de faciliter l'achat de leur  production de cotons.

À cette occasion, après plus de 27 années d'arrêt de production, des milliers de petits producteurs agricoles de la province se sont dits heureux de vivre cette relance industrielle du coton dans toute sa filière. Pour eux et plusieurs observateurs, cette relance industrielle est une lueur d'espoir pour le développement économique de l'espace grande orientale plus précisément de la province de Bas-Uélé.  

Par ailleurs, Romain Felber et ses associés ont décidé de tout mettre en œuvre pour atteindre cette année une production minimale de 2000 tonnes sur les différents axes de production. C'est dans ce contexte que le patron du parc agro-industriel de Dingila, Romain Felber, son épouse Odiane Lokako et toute sa délégation ont palpé du doigt l'état des routes de desserte agricole en dégradation très avancée, rendant ainsi difficile l'évacuation de production locale de la province.

Sur terrain, dans les différents sites visités notamment Bambesa, Titule, Dingila, la délégation conduite par Romain Felber a été satisfaite de constater que certains producteurs n'ont pas hésité d'étendre leur champ pour cultiver des hectares de cotons. À la suite de cette longue tournée, arrivée dans le site de Dingilan, à 217 kilomètres du chef-lieu Buta.

M. Romain Felber a rencontré les autorités civiles et traditionnelles des différentes chefferies de la province du Bas-Uele pour s'accorder sur le rôle de chacun dans la mise en œuvre des stratégies efficaces pour la relance du coton, culture identitaire et grand levier économique de la province du Bas Uélé.

Son épouse Odiane Lokako a profité de l'occasion pour échanger avec une dizaine d'associations de femmes productrices agricoles à Dingila  pour les sensibiliser sur l'importance de la culture du coton, qui est d'un atout  économique non négligeable pour elles. Après avoir communié plus de 2 semaines avec la population de cette partie de la République, la délégation a été obligée de prendre la route plus de 500 km de Dingila à Kisangani, où le propriétaire du parc agro-industriel de Dingila Romain Felber et son équipe ont pu rejoindre Kinshasa. Ce, à la suite de l'annulation de leur vol par la compagnie aérienne.

Le parc agro-industriel de Dingila (AIPD) est une entreprise ambitieuse. Il organise son développement en modules dupliqués, chacun à l'échelle de 2.400 ha de plantation privée et jusqu'à 10.000 ha de production par les petits agriculteurs. Chaque site est stratégiquement situé, le principal site situé à Buta sera le centre de toutes les opérations, Bunduki, Bambessa Dingila et Bondo.

Cette méthode de production permettra au parc d'atteindre une capacité de production de 100 000 tonnes par an d'ici 2050. Le PAID S.A est un projet à long terme qui combine les succès et les difficultés, les propriétaires et initiateurs de PAID SA avec les producteurs locaux pour une période de plus de 50 ans.

Le PAID s'engage à soutenir le développement social et rural de la province et de la RDC. Un plan social annuel sera élaboré en collaboration avec les autorités traditionnelles et la société civile locale.

Clément MUAMBA