Breaking news

RDC-PAM: la cause de l’accident de l’hélicoptère n’est pas « claire pour le moment »
Vendredi 2 septembre 2022 - 12:46
Photo d’un hélicoptère. Image d’archives/ACTUALITE.CD
Photo d’un hélicoptère. Image d’archives/ACTUALITE.CD

L’hélicoptère qui s’est écrasé ce vendredi matin près de Goma (Nord-Kivu) appartenait à United Nation Humanitarian Air Service. Les avions et hélicoptères de UNHAS sont empruntés par divers acteurs comme des agences de l’ONU, des ONGs, des gouvernements, ou encore des journalistes. Ils permettent de relier les zones où les compagnies traditionnelles font défaut. ACTUALITE.CD apprend que l’hélicoptère accidenté est un MIL-8AMT. Cet engin polyvalent de fabrication russe était géré Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en République Démocratique du Congo (RDC). L’accident a eu lieu près de Mugunga, à environ 13 km de Goma.

«On rapporte qu’un hélicoptère (MIL-8AMT) de l’UNHAS géré par le PAM s’est écrasé ce matin dans l’est de la RD Congo - l’incident s’est produit près de Goma dans la province du Nord-Kivu », a expliqué à ACTUALITE.CD, une source de l’agence onusienne active particulièrement dans l’Est congolais.

La même source d’ajouter: 

« Il n’y avait pas de passagers à bord et trois membres d’équipage ont été blessés. La cause de l’accident n’est pas claire pour le moment. Une équipe des opérations d’urgence est sur le terrain pour apporter le soutien nécessaire ».

C'était vers 9h30 locales que la population a vu un hélicoptère tomber à près de 15 Km du village Rukorwe, dans le groupement Rusayo. Le lieu communément appelé Mashanga. Il est situé dans le parc national des Virunga (…). Il y a une forte pluie et la zone est sensible du point de vue sécuritaire. On attendait que les FARDC puissent  prendre le devant et être accompagnées par les jeunes pour aller sur le lieu du crash et voir comment retrouver les blessés et les morts, s'il y en a », a dit à ACTUALITE.CD le Président de la société civile de Nyiragongo, Jean-Claude Mambo Kawaya. La zone est marquée notamment par l’activisme des combattants FDLR.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une