Ituri : l’armée enquête sur une femme arrêtée avec un colis des munitions de guerre près de Nizi 

Illustration
Photo d'illustration

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté dernier une femme avec un colis des minutions de guerre sur l'axe Iga-Barrière à hauteur du pont Nizi, à 40 km au Nord-Ouest de la ville de Bunia (territoire de Djugu). C’est sur une moto qu’elle transportait des munitions d’armes PKM et AK 47 qui, selon les sources sécuritaires, étaient destinés aux miliciens de CODECO actifs dans la zone.

Une vidéo montrant la femme trafiquante interrogée par des militaires a fait le tour de toile. L’armée dit enqueter sur cette femme qui est aux arrets avec son conducteur de moto. 

“Cette femme était appréhendée alors qu'elle se dirigeait vers Kobu sur une moto avec un lot important de munitions de guerre composé de PKM et de AK-47. Cette femme et son motard sont aux arrêts pour des raisons d’enquête”, dit le lieutennat Jles Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

L’axe Kobu-Nizi est jugé dangereux à cause de l’activisme des miliciens de CODECO. C’est sur cette route qu’une équipe de l’ONG MSF a été attaquée en octobre dernier faisant des blessés graves. Cet incident a conduit MSF à fermer ses deux projets de santé à Nizi et Bambu.

C’est également dans cette région que des négociateurs dépêchés par le Chef de l’Etat pour obtenir un cessez-le-feu après des miliciens ont été pris en otage depuis le 16 février dernier.

Freddy Upar, à Bunia