Le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a procédé vendredi 18 mars 2022 à la mise en place d'une équipe conjointe composée des membres de la Brigade Nationale de contrôle des produits pétroliers marqués et de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa. Cette équipe conjointe est dénommée "Hydro Task Force/Kin". Cette décision du ministre des Hydrocarbures intervient après les dégâts causés à la suite de l'incendie d’un dépôt de carburant au quartier De Bonhomme dans la commune de Matete.
D'après l'extrait de la décision parvenue à ACTUALITE.CD, «Hydro Task Force/Kin » a pour mission de procéder :
• À l'identification et au contrôle dans la ville de Kinshasa, des dépôts de stockage clandestins et hors normes des produits pétroliers;
• À la fermeture immédiate (le cas échéant) desdits dépôts, après constat et Procès-verbal düment dressé par un OPJ;
• Au test de marquage moléculaire des produits entreposés pour besoin de vérification de la provenance des produits pétroliers entreposés;
• À la saisie et destruction sans autre forme de procès, de la totalité du volume des produits pétroliers entreposés.
"Cette équipe sera appuyée par un expert de la direction de l’Inspection/secrétariat général des hydrocarbures (SGH), un expert de la direction des législations et normes (DLN/SGH), un expert de la direction de Distribution transport et stockage (DTS/SGH), un expert de la division urbaine des hydrocarbures /ville de Kinshasa. La durée de la mission de « Hydro Task Force/Kin» est de six (06) mois dès l'entrée en vigueur de la présente décision. Cette durée peut être prolongée en cas de nécessité" précise Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait visité le lieu du sinistre au passage de son cortège aussitôt après son retour à Kinshasa. Après avoir reçu le rapport préliminaire sur place, Félix Tshisekedi avait instruit les services urbains afin que pareil drame ne se reproduise plus.
D'après le bilan officiel, une personne est morte et huit autres brûlées, 5 maisons ont été endommagées. Les bâtiments d’une église et d’un hôpital ont été également touchés. Des scènes de pillage ont été également rapportées. Parmi les dégâts, il y a aussi 7 véhicules qui ont été brûlés: deux poids lourds et cinq voitures, a renseigné la police. Bien avant l'incendie de Matete, le 27 février 2022, Kinshasa avait connu encore l’incendie d’une baleinière au port de Ngafura dans la commune de Maluku, baleinière contenant des produits pétroliers.
Clément Muamba