Alors que les enquêtes déclenchées par l’Agence nationale de renseignement (ANR) sur les allégations d’une tentative des institutions ne sont pas conclues, des sénateurs se précipitent à démontrer leur “loyauté” au Chef de l’Etat à qui ils réitèrent leur soutien. Réunis ce mercredi 9 février 2022 autour du président du Sénat Bahati Lukwebo et les autres membres du bureau, les sénateurs membres de l’union sacrée ont passé en revue la situation politique et sécuritaire de l'heure marquée par les soupçons d'atteinte à la sûreté de l’Etat. Ils ont réaffirmé leur soutien aux institutions du pays et invité la population à la vigilance.
"Nous réaffirmons notre soutien au Chef de l'État, Président de la République; nous réaffirmons ou soutenons la stabilité de toutes les institutions de la République; nous invitons tout le peuple congolais à la vigilance tous azimuts afin de pouvoir assurer à notre pays la paix et le bien pour tous", disent-ils.
Cette sortie médiatique fait suite à l'arrestation de François Beya Kasonga, Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, soupçonné d'être à la base des actes portant atteinte à la sûreté de l’Etat et déstabilisant les institutions. Dans un communiqué lu à la RTNC, le porte-parole du chef de l'État a précisé qu'au regard des données d'enquête, des indices sérieux attestent des agissements contre la sécurité nationale.
"Il s'agit d'une affaire relevant de la sûreté de l'État, une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l'agence nationale des renseignements ANR. Il n'est pas dans les habitudes de ce service de communiquer sur ces activités toutefois dans l'état actuel des choses on peut affirmer que les enquêteurs disposent d'indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s'effectuent à différents niveaux. S'il s'avère nécessaire de communiquer davantage le gouvernement de la République s'en chargera. En attendant, la Présidence de la République invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes mal intentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux", a dit Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Clément Muamba