Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila décide d'exclure ses membres signataires d’un communiqué portant dissolution du comité de crise que pilote Raymond Tshibanda. Pour le comité de crise, les signataires de la déclaration ne font plus partie du Front commun pour le Congo et ne prennent plus part aux réunions.
« Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis hier (lundi), prétendent engager la conférence des présidents du FCC, alors qu'à l'exception d'un seul, ils n'en ont jamais été membres, ils ont cessé d'appartenir au FCC depuis longtemps et n'ont depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour que nul n'en ignore, la conférence des présidents décide de leur exclusion du FCC », dit le FCC à l'issue de la réunion tenue mardi 2 novembre 2021 sous la direction de Raymond Tshibanda.
Un groupe des présidents des partis et regroupements politiques du FCC a décidé lundi 1 novembre de retirer la confiance en la cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda et annoncé sa dissolution. Ce groupe composé notamment du député national Âgée Aje Matembo Toto Président de l'Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC) et Constant Mutamba de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) dit constater avec regret que la cellule de crise instituée par la conférence des présidents et validée par l'autorité morale Joseph Kabila en décembre 2020 vient de totaliser 11 mois sans rendre compte du travail pour lequel elle a été mise en place.
Pour ce groupe qui se considère comme des marginalisés, la cellule de crise s'est plutôt illustrée dans les pratiques qui l'ont davantage déchirée, en excluant d'autres camarades qui ont tenté d'émettre des avis contraires aux siens.
Clément Muamba