RDC-CENI : le FCC déclare ne pas reconnaître l'équipe Denis Kadima et se dit non partant pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs

Bureau CENI dirigé par Denis Kadima lors de la remise et reprise avec Nangaa
Le nouveau bureau de la CENI dirigé par Denis Kadima lors de la remise et reprise avec l'équipe dirigée par Corneille Nangaa

Réuni ce mardi 2 novembre sous la direction de Raymond Tshibanda, coordonnateur de sa cellule de crise,  le Front Commun pour le Congo (FCC) annonce que sa position face vis-à-vis de l’actuel bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) demeure inchangée. Cette plateforme politique dit condamner sans réserve l'entérinement chaotique et irrégulier de l'équipe Denis Kadima par l'Assemblée nationale et son investiture par le Président de la République.

« Le FCC réaffirme qu'en l'absence d'un consensus entre les principales parties prenantes, et singulièrement entre les confessions religieuses, en ce qui concerne la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI), il ne reconnaît pas l'équipe Kadima et n'y déléguera aucun représentant. Toute affirmation ne sera qu'une supercherie de la part d'un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple congolais avec la complicité de personnes sans mandat, sans représentation à l'Assemblée nationale et sans assise politique sur terrain », prévient le FCC dans sa déclaration.

Bien plus, la plateforme de Joseph Kabila a officiellement annoncé qu'il n'est plus concerné par l'élection à programmer des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces dans les entités vacantes. 

L'équipe de Denis Kadima est déjà à l'œuvre après la remise et reprise avec le bureau Corneille Nangaa. La mise en place de cette nouvelle équipe est contestée non seulement par certaines forces politiques mais aussi par l'église catholique et l'église protestante. Pour eux, c'est une CENI aux ordres et services de Félix Tshisekedi, actuel Chef de l'État.

Clément Muamba