Marche du 6 novembre : le FCC invite ses partis et regroupements politiques à intensifier la mobilisation

Les cadres du FCC
Illustration. Les cadres du FCC lors d'une conférence de presse/Ph. ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) a affirmé son engagement à poursuivre avec le peuple congolais et les autres forces politiques et sociales signataires de la déclaration du 24 octobre 2021, qui prévoit l’organisation des actions citoyennes en vue notamment de s'opposer à la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou encore d’exiger la fin de l'insécurité dans l'Est, la suppression de RAM et la confiscation du faible pouvoir d'achat de la population.

Pour ce faire, la plateforme du sénateur à vie Joseph Kabila appelle à l’intensification de la mobilisation dans le cadre de la marche annoncée le 6 novembre prochain.

« Le FCC souscrit donc à toutes les actions de sensibilisation du peuple à travers le pays en vue de l'atteinte de ces objectifs et appelle tous ses partis et regroupements politiques membres à intensifier la mobilisation de leurs adhérents pour le grand rendez-vous avec l'histoire prévu pour le 6 novembre prochain dans le cadre de la synergie créée avec les autres forces sociales et politiques », dit le FCC dans un communiqué rendu public ce mardi à l'issue d'une réunion autour de Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise du FCC.

Cette sortie médiatique du FCC intervient quelques jours après la mise en place de la nouvelle équipe au sein de la CENI, dirigée par Dénis Kadima Kazadi. Pour plusieurs forces politiques et sociales, la mise en place de cette équipe n'a pas respecté la constitution ni la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Les forces politiques et sociales se sont mises ensemble pour faire « bloc patriotique » contre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, accusée de manœuvrer pour avoir une CENI sous ses ordres. Les mouvements sociales CLC (catholique), MILAPRO (protestant), Ensemble pour la République, ECIDE, FCC, entre autres, se sont convenus, d’entreprendre « des grandes actions citoyennes à travers toute l'étendue du pays pour exiger l'indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées ».

Clément Muamba