Kinshasa : marche des forces sociales et politiques dont le CALCC et le MILAPRO reportée au 13 novembre

Marche de Lamuka ce samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa
Marche de Lamuka ce samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa

La marche prévue par les forces sociales et politiques le 6 novembre est reportée au 13 de ce même mois. Les organisateurs ont saisi les autorités urbaines de Kinshasa à ce sujet. Ils donnent les raisons de ce report: « Nous avons l'insigne honneur de vous informez, en votre qualité d'autorité politico administrative compétente, que ladite marche se tiendra dans le respect des valeurs chrétiennes et républicaines, et dans l'observance des gestes barrières anti Covid-19. Il est cependant malheureux de constater, alors que notre annonce a été faite publiquement, que d'autres structures, pour des motivations qui leur sont propres, choisissent de programmer à la même date une marche dont le but ne cadre pas avec la nôtre ».

CALCC et MILAPRO, structures régulières respectives des laics Catholiques et Protestants; disent vouloir éviter les violences et préserver le caractère pacifique de cette marche. Cette manifestation partira de quatre axes (4 districts) de Kinshasa pour se terminer au Palais du peuple où un mémorandum sera déposé.

« Afin d'éviter toute récupérntion éventuelle de nos intentions pacifiques et patriotiques, nous vous saurions gré, Monsieur le Gouverneur, de bien vouloir prendre toutes les dispositions requises devant garantir l'encadrement de notre marche que nous voudrons pacifique à tous égards, et la sécurité de toutes les personnes à l'aller comme au retour de notre marche pour préserver la paix sociale ».

Ces mouvements dénoncent la mise en place dans des circonstances, disent-ils, irrégulières, du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par Denis Kadima. Comme les précédentes manifestations, celle annoncée vise également à exiger la dépolitisation de la CENI et les réformes électorales consensuelles.