Le tribunal de grande instance d’Uvira (Sud-Kivu) a condamné mardi 17 août dernier, 4 personnes à des peines allant de 3 à 5 ans de servitude pénale pour enlèvement et tortures d'enfants.
Mr Justin Kulimushi, son épouse Furaha Mulokwa et une autre femme, Eve Sabuni ont écopé de 3 ans de prison. Le tribunal les a reconnus coupables d'enlèvement et de tortures des enfants. Un sujet Burundais, Simon Nijimbere a été condamné à 3 ans de servitude pénale pour tentative d'enlèvement d'enfants. Le tribunal a acquitté une élève, mineure de son état.
« Nous sommes contents de ce verdict, mais nous déplorons une chose, le vrai auteur jusqu'aujourd'hui n'a jamais été arrêté. Nous pensions qu'il allait être condamné par contumace pour que tout celui qui pourrait le voir partout où il serait, pourrait l'arrêter et le remettre à la justice. Malheureusement on ne sait pas pourquoi ça n'a pas été le cas », a dit à ACTUALITE.CD André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile Uvira-Fizi.
Le procès contre ces condamnés a été ouvert le 7 août dernier après la recrudescence des cas d'enlèvement d’enfants dans la ville et le territoire d'Uvira.
Justin Mwamba