Covid-19 en RDC : une vingtaine de résidents d’un immeuble à Kinshasa en majorité des étrangers testés positifs, les autorités veulent identifier le type du variant

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé et ses collaborateurs au cours d'une conférence de presse/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a annoncé la mise en quarantaine d’un immeuble dans la commune de Gombe à Kinshasa après avoir testé 26 résidents positifs sur un total de 146 échantillons testés.

La plupart des personnes testées positives sont de nationalité indienne.

« Dépêchée sur le lieu, une équipe de la riposte contre la Covid-19 a effectué des investigations et prélèvements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectués à l'INRB ont confirmé 25 personnes positives à la Covid-19 parmi lesquelles 20 de la nationalité indienne et cinq congolais : 11 hommes et 14 femmes; 6 de moins de 15 ans », a dit le Dr Jean-Jacques Mbungani au cours d’un point de presse en présence de la vice-ministre de la santé et du coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe.

Le ministre annonce la « mise en quarantaine de tous les occupants de l'immeuble et ce y compris le personnel ; l'organisation de la prise en charge correcte selon le protocole national de toutes les personnes infectées ; la décontamination de l'immeuble concerné, l'approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l'identification de tous les contacts à suivre, la prise en charge des mesures conservatoires des sites identifiés comme étant suspects ; l'extension des investigations à d'autres sites suspects qui ont été en contact avec les occupants ».

L’équipe de riposte contre la pandémie travaille actuellement pour identifier le type de variant incriminé.

« L'INRB effectue en ce moment le séquençage des souches pour déterminer le type du variant incriminé », a dit le ministre de la santé publique hygiène et prévention.

Depuis le début de l’épidémie en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 30.240, dont 30.239 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 772 décès  et 26.324 personnes guéries. 

Les 23 provinces touchées : Kinshasa 21.002 cas; Nord-Kivu 2.676 cas ; Haut-Katanga 2.010 cas ; Kongo Central 1.706 cas ; Sud-Kivu 914 cas ; Lualaba 894 cas ; Ituri 305 cas ; Tshopo 279 cas ; Haut-Uélé 155 cas ; Equateur 80 cas ; Haut-Lomami : 49 cas ; Maniema 42 cas ; Nord-Ubangi 40 cas; Tanganyika 20 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Kasaï : 7 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Kasaï-Oriental 7 cas ; Bas-Uélé : 6 cas ; Kwango 5 cas ; Tshuapa : 3 cas ; Maï-Ndombe 2 cas.

Thérèse Ntumba