Les Etats-Unis se disent prêts à soutenir les efforts pour la tenue des élections prévues en 2023, a déclaré jeudi Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC après une rencontre avec le président du Sénat congolais Bahati Lukwebo au Palais du Peuple.
« Du côté des États-Unis, nous sommes prêts à soutenir les efforts pour assurer de bonnes élections en 2023 », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « il était aussi question de l'écouter pour savoir quelles sont ses priorités dans l'agenda du Sénat. C'est clair, on a discuté que la réforme électorale est l'une des priorités parce que comme il (Bahati Lukwebo) m'a dit c'est très important que les prochaines élections aient lieu en 2023 comme prévues par la constitution et que ces élections soient bien faites ».
Le débat sur les élections de 2023 a surgi après une déclaration des évêques catholiques qui rappelait il y a peu au gouvernement la nécessité d’organiser les scrutins « en 2023 pas plus tard ». Cette question divise la classe politique congolaise. Dans le camp présidentiel, on soutient avant tout le recensement général de la population. Une certaine opinion croit que le recensement viserait à retarder les élections. Mais pour l’instant, aucune option n’est encore levée quant à ce.
Clément Muamba