Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est : Le principe d'adhésion de la RDC a été adopté, le processus de conformité enclenché

ACTUALITE.CD

Le 21e sommet ordinaire des Chefs d'Etat de la communauté de l'Afrique de l’Est (EAC) s’est clôturé samedi à Arusha (Tanzanie). Cette organisation sous-régionale regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Le sommet a également examiné la demande du Congo-Kinshasa de rejoindre la communauté. Une mission sera effectuée « rapidement » pour terminer le processus de vérification conformément à la procédure d'admission de nouveaux membres. La décision finale sera prise au cours du 22e sommet.

« Une demande écrite a été faite. Le dossier est au secrétariat. Le reste appartient aux gens de se renseigner sur la demande. Je ne pense pas que quiconque s’oppose parce que cela nous profite à tous en tant que communauté », déclarait Paul Kagame en septembre 2020.

Pour sa part, Bestine Kazadi, Conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la coopération et de l’intégration régionale, souligne l’importance de tirer profit de toutes ces organisations sous-régionales.

« Nécessité de rentabiliser l’adhésion de la RDC aux organisations d’intégrations régionales ; d’être un pont mobile d’échanges et de services entre EAC, SADC, CEEAC et  COMESA », a t-elle déclaré. 

L’EAC avait été lancé en 2010, son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région. La région de l’Afrique de l’Est couvre une superficie de 1,8 million de km2 avec une population d’environ 150 millions et dispose d’importantes ressources naturelles. Le siège de l’organisation, actuellement dirigée par Paul Kagame, est à Arusha, en Tanzanie.