RDC: les avocats de Kamerhe vont solliciter une liberté provisoire

ACTUALITE.CD

Les avocats de Vital Kamerhe préparent une lettre de demande de mise en liberté provisoire pour leur client. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi se trouve dans une cellule à la Prison Centrale de Makala depuis mercredi après son audition audition par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete

Maître John Kaboto, avocat de Vital Kamerhe, s’est confié à ACTUALITE.CD. Il est parmi les rares avocats à avoir participé à l’audition.

« Nous nous organisons pour intervenir en chambre du conseil pour la régularisation de sa détention. Nous allons introduire d’abord une lettre de demande d’une mise en liberté provisoire pour qu’il recouvre sa liberté. Il va continuer à coopérer avec la justice. Kamerhe n’est pas un petit Monsieur », a t-il dit.

Il a également clamé la bonne foi de son client.

« Kamerhe a voulu coopérer, collaborer avec la justice. Nous avons pensé qu’il y a une main noire derrière. Nous pensons que la décision de le placer sous mandat d’arrêt provisoire émanerait de l’extérieur », a t-il ajouté.

Un peu plus tôt, les députés de l'Union pour la nation congolaise (UNC) avaient exprimé leur indignation après la mise sous mandat d'arrêt provisoire de leur leader. Ils considèrent cette situation comme une humiliation de Vital Kamerhe.

CONTEXTE

Félix Tshisekedi avait lancé le 2 mars 2019 le Programme d'urgence de 100 premiers jours de son mandat. Dans ces programmes, plusieurs projets d'infrastructures étaient retenus notamment la construction des sauts-de-mouton, des écoles et même des logements sociaux. Suite au retard des travaux dans la réalisation de ces travaux, le Chef de l'État avait demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur l'affection des financements débloqués par le Trésor public. Plusieurs chefs d'entreprises ont été entendus dans ce dossiers dont certains sont toujours en détention.