RDC-Coronavirus: Tshisekedi décrète l’état d’urgence  
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi annonce ce mardi 24 mars 2020 qu’il décrète l’état d’urgence en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans le pays en rapport avec le Covid-19.

Par définition, l’état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse.

"Le Coronavirus n’a besoin ni d’un passeport, ni d’un visa, ni d’une carte d’électeur pour circuler chez nous. C’est nous qui circulons avec et qui devons comprendre que nous nous trouvons dans une situation de guerre face à un adversaire invisible, une guerre asymétrique aux conséquences désastreuses que nous pouvons éviter. Et, dans une période d’épreuves et d’incertitudes comme celle que nous traversons, il est nécessaire que chacun soit appelé à prendre au sérieux cette pandémie et à observer toutes les mesures décidées", a t-il déclaré dans son allocution.

L'Armée et la Police mises en contribution.

"Bien obligé, je réquisitionnerai les unités de la Police Nationale Congolaise et celles de nos Forces Armées afin d’organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter ces mesures, pour le bien de tous. J’en appelle une fois de plus à l’union sacrée de la Nation, car c’est ensemble que nous nous en sortirons. Je tiens à remercier les bureaux des deux Chambres du Parlement qui ont participé à la réunion inter Institutionnelle que j’ai convoquée ce lundi 23 mars 2020 pour leur esprit patriotique et la célérité avec laquelle ils ont examiné positivement les mesures que je viens d’annoncer. Enfin, devant la gravité et le caractère dangereux que comporte cette situation, je décrète l’état d’urgence, en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans notre pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus", a-il ajouté.

Le Covid-19 a déjà fait 3 morts en RDC pour 45 cas confirmés.

Lire aussi:RDC: ce qu’il faut comprendre par état d’urgence

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une