Le Gouvernement congolais rassure avoir "débloqué une partie des fonds nécessaires pour assurer une riposte efficace" pour contenir la ville épidémie de Coronavirus déclarée mardi au pays. Un communiqué du ministère de la santé, publié à l'issu d'une réunion de coordination, ne précise pas la taille des fonds débloqués, moins encore celle des fonds nécessaires dont la RDC a besoin pour garantir une lutte efficace contre cette dangereuse épidémie.
Au cours de la réunion, les différentes commission mises en place ont présenté l'etat de la mise en œuvre des activités sur terrain, notamment dans les volets de la surveillance, laboratoire, prise en charge et la logistique. La commission "prévention et bio sécurité a certifié que " tous les différents sites où le cas confirmé s'est rendu ont été désinfectée, et le patient est prise en charge".
Mardi 10 mars, le ministre congolais de la santé un premier cas de coronavirus en RDC. D'après lui, il s'agit d'un congolais de 52 ans venu de la France le 8 mars dernier. Le ministre de la santé exhorte la population à observer strictement les mesures d'hygiène nécessaires pour éviter la propagation de l'épidémie.
Coronavirus est déclaré en RDC alors que le pays a lancé le même mardi le compte à rebours, pour la déclaration dans 21 jours, de la fin de sa dixième épidémie d'Ebola.