L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se prépare aussi à gagner les prochaines élections prévues en 2023, a réagi, ce jeudi 24 octobre 2019, Jacquemin Shabani, président de la commission électorale permanente du parti au pouvoir. Il réagit ainsi aux propos de Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, qui a affirmé que le parti de Joseph Kabila entend remporter les élections locales, provinciales, nationales et surtout présidentielle.
Jacquemin Shabani estime que les élections de 2023 que son parti prépare avec une nouvelle ambition, ne tiendront pas compte de l’alliance « Cach-FCC ». Il explique que l’UDPS veut garder la présidence de la République après les scrutins à venir.
« S’il y a eu mariage, c’était sur base des résultats des élections du 31 décembre 2018. Les prochains scrutins seront nécessairement une nouvelle compétition. Dans cette compétition électorale, chaque parti politique, chaque liste doit se battre d’abord pour son intérêt et, donc, je pense que ça va faire une division. Nous, à l’UDPS, nous avons l'ambition de faire encore mieux au cours de prochains scrutins, surtout en 2023. Au niveau de la présidence de la République et surtout au niveau des Assemblées provinciales et nationale », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
L’UDPS dirige le pays dans une coalition “non équilibrée” avec le camp de Joseph Kabila, qui a érigé une mégaplateforme, le FCC. Agé de 48 ans actuellement, Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans, depuis 2001 suite à l’assassinat de son père, le président Laurent Désiré Kabila. Le PPRD est la première force politique du pays avec un bon nombre de députés, ministres, gouverneurs, mandataires publics, etc.
Auguy Mudiayi