Claude-Christian Lutete et le KK Bosna (Bosnie) se sont imposés (88-74) devant la formation de Ilirija (Slovénie) pour le 3ème match comptant pour la finale de l’ABA League dans le 2ème groupe, une compétition réservée aux équipes de l’Europe de l’Est. Ils l’emportent deux succès contre un (2-1).
C’est une belle victoire pour l’ensemble de l’équipe qui s’est bien comporté lors de cette explication. Ils ont forcé ce 3ème match parce qu’ils sont allés s’imposer lors du 2ème sur le terrain de leur adversaire après avoir perdu le 1er match à domicile. Ils ont réussi à imposer leur rythme devant un adversaire qui s’est bien comporté malgré la défaite. De ce fait, ils accèdent au 1er groupe avec des équipes un peu plus huppées avec des gros budgets comme l’Etoile Rouge de Belgrade, le Partizan de Belgrade. Le meneur de jeu international congolais termine le match avec 8 points, 2 rebonds et autant de passes décisives en 22 minutes sur le parquet.
Sur le plan personnel, c’est une saison réussie où l’ancien joueur de Evreux (France) termine avec une moyenne de 7.9 points, 2.6 rebonds et 0.9 passes décisives. Il va se reposer un peu en attendant l’Afrobasket en Angola au mois d’août où la sélection nationale congolaise connaît déjà ses adversaires après le tirage au sort. La RDC sera dans le groupe A aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Cap-Vert et du Rwanda. Les Congolais, pour rappel, se sont qualifiés brillamment en terminant 1ers de leur groupe devant les Sud-Soudanais considérés comme étant la meilleure équipe africaine du moment avec 5 succès notamment. Ils viendront comme toujours en outsider où ils vont tenter de créer encore la sensation comme lors des éliminatoires.
Michel TOBO