Tanganyika : plus de 80 personnes participent à l'atelier du Comité de pilotage des Fonds pour la consolidation de la Paix à Kalemie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, Sud-Est du pays, il se tient depuis ce jeudi 15 mai 2025, les assises de la réunion semestrielle du Comité de pilotage des Fonds pour la consolidation de la Paix (PBF). C’est le Ministre provincial du Plan Simplice Mateka qui a présidé cet  atelier ayant réuni plus de 80 personnes venant des territoires de Kalemie, Nyunzu et de la ville de Kalemie. Les autorités politico-administratives, les animateurs des Entités territoriales décentralisées, la société civile et les jeunes ont également participé à cette rencontre.

À l'occasion, le ministre Simplice Mateka  a salué les efforts de consolidation de la paix qui ont permis à sa province d’éviter le vide sécuritaire qui se serait créé avec le retrait de la mission de la MONUSCO de la province depuis  2022. Il a invité les parties étatiques impliquées dans ces projets à s’approprier les différentes initiatives des projets pour une plus grande durabilité.

“Le PBF appuie la province du Tanganyika avec deux grandes initiatives à savoir la promotion de la gouvernance sécuritaire inclusive et l’accès équitable des communautés Twa et bantous aux ressources socio-économiques. Une troisième initiative qui verra bientôt le jour consiste à renforcer le Programme présidentielle de Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire pour la stabilisation (PDDRC-S) afin d’endiguer l’extrémisme violent en milieu de jeunes et favoriser la consolidation de la paix”, dit-il à cette occasion.

Lors de ces assises, le Représentant du Coordonnateur Humanitaire Résident a précisé que  la nouvelle éligibilité de la République Démocratique du Congo (RDC) au PBF pour un nouveau quinquennat ira  de 2025 à 2029. A propos, Alexandre Amuri Aleka a invité les acteurs de la paix et du développement à réfléchir sur de nouvelles initiatives afin de capter ces fonds en vue de renforcer les acquis des initiatives précédentes qui ont démontré leur efficacité dans l’appui aux efforts du gouvernement provincial.

Pour les initiatives en cours de clôture, le Fonds pour la Consolidation de la paix a appuyé la province du Tanganyika avec un montant de 5 millions de dollars américains ayant permis de soutenir les communautés locales dans les villages à se stabiliser par des petites initiatives de développement, et autres activités génératrices de revenus, mais aussi dans les activités de cohésion sociale et de gouvernance sécuritaire participative. 

Plusieurs améliorations sont constatées sur terrain comme par exemple une cohabitation entre les populations Twa et bantous se traduisant par la fréquentation des mêmes écoles, l’exploitation des mêmes ressources naturelles au bénéfice de tous les membres des communautés, la participation inclusive de tous aux efforts de paix et de développement.

Ces assises provinciales préparent au Comité national conjoint de Pilotage qui se tiendra dans les prochains jours à Kinshasa pour mesurer les impacts générés par le Fonds pour la Consolidation de la Paix et aborder l’avenir sur la base des leçons apprises.

José Mukendi