À l'inspection principale provinciale de la Tshopo 1, les Inspecteurs ont repris ce mercredi 14 mai une grève sèche illimitée après plusieurs mois d'absence de la prime de fonction spéciale des inspecteurs et des agents d'appoint.
La décision a été prise lors de l'assemblée générale du syndic des inspecteurs de l'enseignement du Congo. La grève, suspendue en octobre 2024, reprend à l'approche de la dissertation. À en croire les grévistes, d'autres provinces éducationnelles touchent régulièrement à cette prime, sauf la Tshopo 1.
« Nous n'aurons pas d'évaluations jusqu'à ce qu'on nous paie cette prime spéciale. Les autorités étaient ici au mois d'octobre et avaient rassuré que nous serions payés au mois de janvier. Maintenant nous ne sommes pas payés jusqu'au mois de mai », a dit le secrétaire du syndicat, l'inspecteur David Libona Atelo.
Ils sont sans primes depuis toute l'année 2024. D'autres primes dont ils sont bénéficiaires ne viennent plus depuis 2018. « C'est la mauvaise volonté du gouvernement », a lâché l'inspecteur Libona. Outre la réclamation de la prime, ils réclament aussi l'alignement sur la liste de paie.
Pour la reprise de cette grève, les inspecteurs ont procédé à une manifestation à l'extérieur de l'inspection principale provinciale. Les épreuves hors sessions des examens d'État 2025 débutent ce 2 juin 2025.
Gaston MUKENDI, à Kisangani