Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé, ce mercredi 14 mai 2025 à Kinshasa, à porter sur les fonts baptismaux le livre « L’Afrique peut nourrir le monde » de l’auteur, entrepreneur belgo-congolais et président du Groupe Forrest International, George Arthur Forrest.
Dans cet ouvrage de 144 pages préfacé par l’ancien Président sénégalais Macky Sall, l’auteur part du constat amer qui existe entre le fait que le continent africain dispose des atouts majeurs pour assurer son autosuffisance alimentaire et la pauvreté marqué par la sous-alimentation de ses habitant qui pour vivre, sont obligés à importer chaque année des produits alimentaires pour près de 35 milliards de dollars.
Pour illustrer son constat qui est en soi une réalité, G. A. Forrest donne l’exemple de la République démocratique du Congo qui malgré son potentiel agricole énorme et ses conditions climatiques n’arrive pas à nourrir sa population. La moitié de ce qu’un congolais consomme est importé.
Afin de renverser cette tendance, il d’abord rappelle à tous les opérateurs économiques et investisseurs d’appuyer la politique de Félix Tshisekedi qui vise à travailler pour que le sol puisse l’emporter sur le sous-sol.
« Il est une chose de constater et de nommer le scandale comme il est une autre d'en assumer la responsabilité et de s'engager à renverser cet ordre pour transformer le cours de l'histoire, de contredire les projections catastrophistes pour asseoir enfin les bases d'une agriculture moderne comme levier principal d'une économie conquérante. C'est à cela et dans cela, que vous vous êtes engagé, Excellence Monsieur le Président de la République. Mais après cet acte fort qui est le vôtre, il nous appartient, à nous opérateurs économiques, industriels et investisseurs, dans un bel élan patriotique, de transformer cette vision qui est la vôtre en une réalité sur le terrain et dans le quotidien des Congolaises et des Congolais », a conseillé George Arthur Forrest.
Une idée que lui-même met en application à travers son projet GoCongo qui est un exemple et peut servir de modèle pour attirer des investissements massifs et diversifiés.
« Et c'est pour jouer ma partition, dans la symphonie dont vous le chef d'orchestre et battez la mesure, que j'ai fait le choix, en tant qu'entrepreneur congolais et africain, soucieux du devenir de mon pays et de mon continent, de lancer le vaste et ambitieux programme pour mettre le grenier de notre pays à l'intérieur de ses frontières. C'est ainsi que je travaille depuis quelques années sur un immense chantier : le projet GoCongo, dont l'ambition est de contribuer à nourrir 90 millions de Congolais, de lutter contre l'inflation des denrées alimentaires et de s'attaquer à la déforestation (…) Mon rêve est de contribuer à faire du Congo un pays auto-suffisant et donc souverain ; de faire de notre pays le grenier de l'Afrique. Et cela est de l'ordre du possible », poursuit-t-il.
Un ouvrage mais aussi une bible pour les agriculteurs
Pour le chef de l’Etat congolais, l’ouvrage de G.A. Forrest doit jouer le rôle d’une bible pour les petits agriculteurs mais aussi pour tous ceux qui veulent se lancer dans le secteur pour renverser la tendance.
« Merci George pour cette contribution très importante à la République Démocratique du Congo, mais aussi à l’Afrique, car cela va vraiment être une sorte de bible pour ceux qui vont se lancer avec nous dans ce rêve de faire la revanche de l’agriculture sur les mines », a déclaré le Président de la République en baptisant cet ouvrage.
Pour rappel, George Arthur Forrest est né en 1940 à Élisabethville, l'actuelle Lubumbashi, une ville minière de l'ancienne grande pro-vince du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo. Il est aussi auteur du livre « Un siècle de rêves », consacré à la saga entrepreneuriale du Groupe Forrest.