La coalition des miliciens Zaïre/CRP opérationnelle dans plusieurs entités du territoire de Djugu, a attaqué tôt le matin de ce jeudi 15 mai Lopa, centre commercial se trouvant à plus de 40 kilomètres au nord de la ville de Bunia sur la RN27. L’attaque a semé une débandade au sein de la population.
D'après des sources humanitaires dans la région, des détonations d'armes lourdes et légères ont retenti jusqu'à midi. L’armée a repoussé l’attaque.
"Les forces armées viennent de déloger les miliciens Zaïre/CRP au centre de Lopa et ses environs. Pour l'instant, un calme relatif est observé dans la zone après de fortes agitations observées ce jeudi matin. La population vaque déjà librement à ses occupations ", confie une source.
L’accalmie retrouvée cet après-midi a permis la reprise de trafic sur la RN27.
Réagissant face à ces attaques et de l'insécurité, Jules Ngongo précise qu'il y aura une réaction impitoyable et des frappes brutales contre ces miliciens.
" Lopa est sous contrôle des FARDC et nous continuons la poursuite sur ces miliciens CRP de Thomas Lubanga. La population est appelée à se désolidariser avec ces miliciens car leurs sécurité dépend leurs attitudes. Je vous assure que les forces armées de la République vont réagir d'une manière impitoyable à tous les groupes armés réfractaires au processus de paix. Et des frappes brutales à l'égard de la milice Zaire, qui, a démontré à travers ses nombreuses attaques contre les positions de l'armée loyaliste FARDC ", précise Jules Ngongo à ACTUALITÉ.CD
La milice CRP commandée par Thomas Lubanga est opérationnelle depuis février dernier dans les entités côtières du lac Albert, dans le territoire de Djugu. Elle opère en lien avec le groupe Zaïre qui est présent dans plusieurs villages et localités du territoire.
Il sied de rappeler que trois personnes dont deux enfants, ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque attribuée aux miliciens Zaïre, le mercredi 14 mai au village Tsenga dans la zone de santé de Jiba (Djugu).
Freddy Upar, à Bunia