Kinshasa : des acteurs politiques outillés sur des techniques de communication pour la promotion de la cohésion nationale

Foto
Atelier de renforcement des capacités

La Dynamique des Politologues de la République Démocratique du Congo a organisé mercredi 14 mai 2025 l'atelier de renforcement des capacités en communication politique avec comme thème :" Communication politique constructive axée sur la cohésion nationale". Le but de cet atelier qui a réuni les communicateurs des partis politiques tant de la majorité que de l'opposition était de renforcer leur capacité en communication sur la construction des discours positifs et d'intégration dans le cadre de la cohésion nationale en cette période marquée par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23.

"Nous sommes dans un contexte très particulier de notre histoire et les communicateurs des partis politiques ont un rôle important à jouer à la fois dans l'organisation de l'opinion que dans la compréhension des enjeux. Comment chacun peut responsablement à travers ce qu'il fait habituellement renforcer la cohésion par sa prise de parole, par sa pratique de communication et comment ensemble on peut travailler à réduire la polarisation que nous avons et renforcer le vivre ensemble, la cohabitation pacifique" a expliqué devant la presse Christian Moleka, coordinateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

Pour Christian Moleka, analyste politique et président de la Dynamique des politologues, les acteurs politiques ont un grand rôle à jouer dans la promotion de la cohésion nationale. Il espère que ce travail sera également porté au niveau des leaders des partis politiques.

"Nous avons déjà pu constater une lucidité des acteurs eux-mêmes sur leur rôle, sur la responsabilité qu'ils peuvent jouer dans l'amélioration à la fois de la paix sociale et du vivre-ensemble, nous avons également ressenti beaucoup de besoin en termes de renforcement des capacités et je crois que ce que nous pouvons faire dans les jours à venir c'est essayer avec nos partenaires multiplier ces genres d'activités pour donner aux communicateurs suffisamment d'informations afin qu'ils puissent s'améliorer par leur agir communicationnelle la cohésion nationale et réduire les risques de polarisation politique", a fait savoir Christian Moleka, analyste politique.

Et de poursuivre :

"Les communicateurs ne sont que des canaux donc parfois le message vient des leaders eux-mêmes donc si on a commencé l'activité avec les communicateurs demain nous ferons un effort déjà pour rendre public ce rapport à la portée des présidents des partis politiques et voir dans la mesure du possible comment on peut continuer ce travail de collaboration pour renforcer en capacité les communicateurs. Au-delà des communicateurs, ce travail que nous sommes en train de faire doit également être porté par les leaders des partis politiques à savoir il devrait eux-mêmes également participer à produire un discours qui renforce la cohésion nationale,qui réduit le clivage et dans ce contexte particulier qui renforce le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique".

En réaction, Dena Lunkunku Jocelyne, Porte-parole de Envol a salué la tenue des ces assises qui viennent d'apporter un plus dans leur manière de communiquer afin de promouvoir la cohésion nationale en RDC.

"Ce que nous avons pu apprendre aujourd'hui par rapport à tout ce qui a été dit ce que nous puissions faire attention par rapport à ce que nous communiquons que ce soit dans les médias sociaux, à la télévision où à la radio pour éviter la désinformation,la manière de pouvoir mal véhiculer la communication et ce que nous avons à dire et nous pensons qu'à partir de cet atelier nous avons pu ajouter un plus par rapport à notre manière de communiquer et ce que nous pourrons faire à l'avenir. Le but de cet atelier était de pouvoir conscientiser les communicateurs,il n'était pas question d'être de la majorité ou de l'opposition, c'est un fait réel qui démontre que sur terrain ce que nous avons toujours l'habitude de faire la communication il y a pour la plupart de temps des personnes qui communiquent en desinformant, en allant dans des débats d'individus alors que nous devons communiquer des valeurs idéologiques de nos partis respectifs pour la cohésion nationale", a réagi cette Dena Lunkunku Jocelyne, cadre du parti de Delly Sesanga.

De son côté, Nicole Etiota du Mouvement de Libération du Congo (MLC) considère que la tenue de cet atelier cadre également avec les idéaux de sa formation politique.

"Cet atelier cadre avec l'idéologie de notre parti politique de prôner des vraies valeurs même en communiquant. Nous constatons qu'il y a tellement de déviations dans la communication sur les réseaux sociaux et sur les médias. Ça été bénéfique pour nous les communicateurs pour être informés, se constituer aussi à des formateurs ou porteuses de ce message à nos camarades du parti pour les édifier aussi, nous encourageons cette initiative pour que ça ne s'arrête pas aux communicateurs", a-t-elle plaidé dans sa réaction.

Cette activité a connu la participation de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du Centre d'Etudes pour l'Action Sociale (CEPAS).

Clément MUAMBA