Ituri : accrochage sur le lac Albert entre les marines ougandaise et congolaise

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Un incident violent s’est produit le 13 mai dernier sur le lac Albert, à 55 kilomètres au sud-est de Bunia, en Ituri. Une équipe de patrouilleurs congolais a essuyé des tirs de la marine ougandaise alors qu’elle effectuait une mission de surveillance dans les eaux congolaises.

La marine ougandaise est accusée d'avoir traversé la limite congolaise et de tracasser les pêcheurs congolais sur le littoral du lac Albert rapporte Bienvenue Kaijanate, coordonnateur de la Société Civile dans le secteur des Bahema Sud sans préciser le bilan.

"Les patrouilles marines congolaise et ougandaise se sont affrontées sur le Lac. Des cas de morts et de blessés ont été signalés mais pour l’instant, il est difficile de déterminer le nombre exact. Les patrouilleurs, composés d’éléments de la force navale des FARDC, de policiers lacustres et d’agents de l’unité de surveillance du lac Albert, ont été attaqués près de Rukwanzi, du côté congolais", a-t-il dit.

Selon un pêcheur, les soldats ougandais ont emporté les blessés, ainsi que la barque et les armes de la marine congolaise vers l’Ouganda. Pour l’heure, aucune communication de la part des autorités provinciales sous état de siège n'est donnée.

Malgré plusieurs rencontres bilatérales entre les autorités des deux États, cet affrontement souligne les tensions récurrentes et le défi de sécurisation de cette zone stratégique. 

Freddy Upar, à Bunia