Kwilu : prenant ses fonctions, le nouveau Gouverneur promet de tailler sur la pierre pour développer la province

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le nouveau Gouverneur du Kwilu, Philippe Akamituna, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi, à la suite de son arrivée dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province. Il a reçu des mains du gouvernement intérimaire sortant les sceaux de la province, les signatures officielles, le drapeau de la République ainsi que les clés des véhicules de l'administration provinciale. Aucune information n’a filtré sur la situation financière héritée.

Philippe Akamituna reconnaît néanmoins les défis à relever. Dans une province classée parmi les plus pauvres de la RDC, où de faibles recettes et un manque d'infrastructures caractérisent l'entité, le nouveau Gouverneur a tenu un discours fort.

" Même s'il faut tailler le chemin dans le roc, nous le taillerons dans le roc pourvu que notre province puisse avancer ", a-t-il déclaré.

Il s’est fixé comme objectif général de " sortir la province du Kwilu de la catégorie des provinces pauvres de la RDC, donner l'espoir dans la façon de travailler à la population du Kwilu".  Car, affirme-t-il " même si l'on dit que la province du Kwilu est pauvre, je pense que c'est la façon de travailler qui donne de la confiance à la population ".

Lors de cette cérémonie, l'inspecteur provincial de la territoriale, Didier Laswe, est revenu sur la bête noire de tous les dirigeants de la province.

" L'amateurisme administratif et politique, la corruption et le détournement à ciel ouvert, le tribalisme, l'impunité même si ça touche la clameur publique. La nomination des personnes incompétentes aux grades importants... ", a-t-il indiqué.

Le Gouverneur intérimaire, Félicien Kiway, a exprimé le goût d'un devoir accompli. Celui qui a dirigé la province pendant plus d'une année a promis d'accompagner le nouveau Gouverneur pour la réussite de son mandat.

Jonathan Mesa