RDC: après l’antenne de la Tshopo, FRIVAO annonce l’extension de son dispositif dans le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri

FRIVAO
FRIVAO

Le Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) annonce l’extension de son dispositif avec l’ouverture de nouvelles antennes dans trois provinces : le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri, qui s’ajoutent à celle de la Tshopo déjà opérationnelle. 

Ce déploiement, selon FRIVAO ‎« vise à renforcer son action en assurant une prise en charge territoriale complète, à rapprocher le dispositif des populations concernées et à faciliter la gestion des prochaines phases d'indemnisation ».

S’agissant des résultats sur le terrain, l’équipe dirigeante de FRIVAO fait savoir qu’à ce jour,  14 309 victimes ont déjà été indemnisées dans le cadre de la première phase, « marquant une avancée significative dans l’exécution de l’arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) ». 

Jusqu'au mois d'août 2024, seules 101 victimes individuelles avaient bénéficié de l'indemnisation, ajoute le communiqué. « Cette avancée majeure illustre l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre les réparations des préjudices commis par l'armée ougandaise avec équité, rigueur et transparence », peut-on lire. 

Par ailleurs, FRIVAO annonce la reprise des travaux de la commission de certification pour le traitement des dossiers des omis et des cas litigieux ainsi que l'identification des victimes ayant raté les phases précédentes. 

Concernant l'indemnisation collective de la population de Kisangani, FRIVAO indique que les dispositions sont en train d'être prises pour l'harmonisation des vues de commun accord avec le ministère de la justice, la communauté locale ainsi que les partenaires nationaux et internationaux.