RDC : Ebola n’est plus incurable, Muyembe annonce officiellement la découverte de deux molécules curatives

Photo ACTUALITE.CD.

Les experts du comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de la maladie à virus Ebola ont annoncé ce jeudi 15 août 2019 la découverte de deux molécules curatives contre Ebola. 

L’étude menée par le comité indépendant dont fait partie le Dr Jean-Jacques Muyembe depuis le 20 novembre 2018 en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS. L’étude portait sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114. Les deux dernières molécules ont répondu favorablement, a annoncé ce jeudi le secrétariat technique de lutte contre le virus Ebola.

« Ces résultats très encourageants nous permettent d’affirmer n’est plus une maladie non curable, mais il existe aujourd’hui des médicaments dont l’un est un produit issu d’une collaboration avec des scientifiques Congolais », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse. 

Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé en RDC est rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018 fabriqué par le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE).

L’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déjà fait 1 905 décès, a annoncé ce mercredi le secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola dans son bulletin d’information.

Les quatre derniers cas de décès ont été enregistrés dans les centres de traitement d’Ebola (CTE), dont 3 au Nord-Kivu et en Ituri à Komanda.

Le cumul des cas est au total de 2.842, dont 2.748 confirmés et 94 probables, et 844 personnes guéries dont les deux cas de Goma.