Réunion de Gisenyi : « Ebola ne devrait pas être le problème des seuls pays de la CEPGL mais de tout le monde », alerte P. Kangudia

Photo ACTUALITE.CD.

Les autorités Congolaises et Rwandaises participent à une réunion conjointe ce mardi 6 août contre Ebola à Gisenyi. Les ministres de santé de la RDC Pierre Kangudia et du Rwanda Diane Gashumba sont présents.

La délégation congolaise conduite par M. Kangudia est notamment composée du coordonnateur de la riposte Dr. Jean-Jacques Muyembe, du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu ainsi que des officiers de l'armée et de la police.

A l’ouverture des travaux, M. Kangudia a appelé la communauté internationale à ne pas abandonner la riposte aux seuls pas de la sous-région.

« Ce combat pour éradiquer la maladie à virus Ebola n’est pas un combat de la seule République démocratique du Congo, ne devrait pas être d’ailleurs le problème de la seule Communauté [économique] des pays des pays de Grands lacs (CEPGL), ça doit être le problème de tout le monde, que les gens comprennent que nous devons conjuguer d’efforts pour enrayer cette maladie le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

Cette réunion devrait aboutir à l'adoption d’une feuille de route commune. Le Rwanda a paniqué la semaine dernière après l'apparition d'un troisième cas à Goma, ville frontalière à Gisenyi.  Les autorités rwandaises avaient fermé les postes frontaliers pendant une demi - journée, avant de les rouvrir.  

Ley Uwera, depuis Gisenyi