RDC-Elections : Les Eglises catholique et protestante insistent sur la transparence et la crédibilité

Le SG de la CENCO et le porte-parole de l'ECC en conférence de presse  mercredi 26 décembre 2018 à Kinshasa.Ph. Christine Tshibuyi

A quatre jours des élections, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ont appelé conjointement, ce mercredi 26 décembre, à des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Les représentants des confessions religieuses expliquent leur appel notamment par le "manque de confiance" qui caractérise le processus électoral.

" Le processus électoral se déroule sur fond d'une crise de confiance qui risque d'entraîner des conséquences dangereuses pour la paix post-électorale. C'est pourquoi, nous encourageons à tenir sa promesse de faciliter l'accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR). Aussi qu'elle s'en tienne à ne publier que les résultats issus du comptage manuel reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote ", déclarent la CENCO et l'ECC.

Les responsables religieux invitent également le peuple congolais "à participer massivement et activement au scrutin".

La CENI a annoncé, ce mercredi, le report des élections en mars 2019 dans les circonscriptions de la ville et du territoire de Beni, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) et dans le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe).

La centrale électorale dit s'être référée à la lettre du gouvernement du 17 décembre présentant la "situation sécuritaire et sanitaire préoccupante dans la région de Beni et Butembo à l’issue de la réunion interinstitutionnelle du 14 décembre (...) et les incidents meurtriers dans le territoire de Yumbi ayant occasionné un déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l'antenne de la CENI ainsi que la tension persistante ne permettant pas la tenue, dans cette circonscription des scrutins dans le délai imparti" pour décider de ce report partiel des élections du 30 décembre.

Patrick Maki