RDC-Elections : la CENCO et l’ECC invitent le gouvernement à ne pas couper Internet et le SMS

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) interpellent le gouvernement congolais contre une éventuelle suspension d’Internet et de SMS, ce dimanche 30 décembre, date prévue pour la tenue des élections.

La CENCO et l’ECC estiment que la coupure de ces services de communication pourrait remettre en cause la transparence des élections.

« Afin de garantir la transparence pendant et après les élections, nous demandons au gouvernement de veiller au fonctionnement normal de l’internet et des SMS qui constituent aujourd’hui des canaux de communication importants pour les différentes parties prenantes au processus électoral, notamment les acteurs politiques, les observateurs, les témoins et les journalistes », font savoir les organisations religieuses dans une déclaration.

La CENCO et l’ECC demandent aussi à la CENI de faciliter aux observateurs l’accès aux bureaux de vote et centre de compilation des résultats.

« Le processus électoral se déroule sur fond d’une crise de confiance qui risque d'entraîner des conséquences dangereuses pour la paix post-électorale. C’est pourquoi, nous encourageons la CENI de tenir sa promesse de faciliter l’accès aux observateurs et aux témoins aux bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation de résultats », disent la CENCO et l’ECC.

La CENI, de son côté, a annoncé, ce mercredi, le report des élections au mois de mars 2019 pour les circonscriptions de Yumbi, Beni et Butembo.

Will Cleas Nlemvo