RDC : Certains partis politiques du FCC continuent la campagne électorale à Walikale, accuse Munubo

Le député national Juvénal Munubo.

Le député national Juvénal Munubo accuse certains partis politiques du Front commun pour le Congo (FCC) de poursuivre la campagne électorale  dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) alors que la campagne a pris fin le 21 décembre dernier, selon le calendrier de la CENI.

Munubo cite notamment le regroupement politique AARC (Actions alternatives pour la renaissance du Congo) d’organiser des caravanes avec des effigies de Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle, prévue au 30 décembre.

« Certains candidats de la Majorité au pouvoir dont Madame Elysée Munembwe de l’AARC et Omari Behe du même regroupement politique ont continué de tenir des meetings de campagne électorale et à organiser  des caravanes motorisées avec des T-shirts à l’effigie du candidat Ramazani Shadary en dehors du délai légal prévu pour la campagne. Ainsi un meeting a été tenu en date du 23 décembre 2018 à Musenge, dans le regroupement Bakano,  et en date du 24 décembre 2018 à Itebero, dans le même groupement (…) ces actes constituent une violation flagrante de la loi électorale», a-t-il dénoncé.

Les élections en RDC initialement prévues le 23 décembre ont été reportées au 30 décembre. Mais, ce mercredi, la CENI a annoncé le report des élections en mars 2019 à Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi  (Mai-Ndombe).

Auguy Mudiayi