RDC-Elections : La VSV demande au gouvernement de se dépasser et de solliciter l’appui de la Monusco

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

La  Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a pris acte du report des élections au 30 décembre, mais reste sceptique sur la capacité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à respecter cette dernière échéance. Pour l’ONG, le gouvernement devrait accepter la main tendue de la communauté internationale.

« Pour la VSV, demander et obtenir à bon droit cet appui indispensable de la MONUSCO au regard du timing restant est de nature à consolider et capitaliser les acquis déjà enregistrés en ce qui concerne le processus électoral (…). Faire preuve de dépassement en sollicitant de bonne foi l’appui logistique de la MONUSCO dont il a impérativement besoin en vue de résoudre tout problème logistique dans le respect du timing sollicité par la CENI », dit la VSV dans un communiqué.

L’ONG relève les « risques graves auxquels le pays se trouve exposé » et pense qu’un appui logistique additionnel est nécessaire pour résoudre efficacement et rapidement des problèmes techniques liés au déploiement des matériels électoraux « en vue de  rassurer  l’opinion nationale et internationale quant à la tenue effective des scrutins le 30 décembre 2018 ».  

La VSV note « l’exaspération de l’opinion congolaise en ce qui concerne des déceptions accumulées consécutivement aux multiples reports des élections prévues constitutionnellement en décembre 2016 » et demande au gouvernement de « capitaliser les acquis déjà enregistrés » pour relever en toute urgence les derniers défis pour l’organisation effective des élections le 30 décembre 2018.

Cet appel intervient quelques jours après celui du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).

«Recommander au gouvernement et à la CENI de solliciter un appui logistique conformément au chapitre IV.4 de l’accord du 31 décembre 2016 au regard du court délai restant dans le déploiement des kits électoraux en vue d’éviter d’autres désagréments sur la tenue des élections ce 30 décembre 2018 », avait réagi le CNSA ce vendredi au report des élections, annoncé la veille par la CENI.