Huit candidats à la présidentielle dont Martin Fayulu demandent aux opérateurs de téléphonie mobile dont Airtel, Vodacom, Africell et Orange de mettre à la disposition du public tous les numéros vendus à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Ces numéros sont affectés aux puces qui sont incorporées dans les machines à voter pour la transmission des données à la centrale électorale.
Dans une déclaration faite ce mercredi à Kinshasa, ces candidats appellent les télécoms à désactiver ces sims « pour se conformer à la loi électorale ».
Théodore Ngoy, Marie-José Ifoku, Martin Fayulu, Jean Mabaya, Seth Kikuni et Sylvain Masheke étaient présents à la lecture de cette déclaration faite par Théodore Ngoy. Tebabo Soborabo et Jean Maluta étaient représentés. Pour ces candidats, la CENI s’apprête à organiser un vote électronique et les machines à voter ne seront utilisées que pour imprimer les bulletins.
« LA CENI ainsi que Corneille Nangaa, manifestement déterminés à organiser des élections chaotiques en RDC, porteront toute la responsabilité des conséquences qui découleront de la tenue de telles élections », ont-il ajouté.